La Fraternité des Guetteurs, inspirée par la force et la fidélité de saint Michel, le vénère comme protecteur et modèle. Nous nous tournons vers lui pour obtenir son intercession dans nos missions et pour nous aider à combattre le mal sous toutes ses formes. Sa protection nous encourage à vivre avec courage et espérance, en plaçant notre confiance en Dieu.
En hébreu son nom se dit Mîkhâ’êl et signifie : « Qui est comme Dieu ? » (« Quis ut Deus ? »). Ce fut le cri de guerre avec lequel il réunit sous son étendard tous les Anges fidèles et vainquit Lucifer ainsi que les anges rebelles.
Le nom des Anges coïncide, dans le langage Biblique, avec leur être et leur mission. Le nom même de Michel est donc une protestation de fidélité et d’humilité, un cri d’Amour, un choix inconditionnel pour le service de Dieu (Ap 12, 7-9).
Michel était déjà considéré par les Hébreux comme le Prince des Anges, protecteur et défenseur du peuple élu, représentant de l’assistance divine puissante à l’égard d’Israël (Dan 10, 21 ; 12, 1). L’Ange du Seigneur s’oppose à Satan et, pour cette raison, reçoit le nom de Michel (Zac 3, 1-2).
L’Archange Michel a été honoré dès les temps anciens tant en Occident qu’en Orient. Il est la Force de Dieu, le Prince de la milice céleste, le défenseur de la Foi chrétienne.
Il est honoré par l’Église le 8 mai, en souvenir de son apparition sur le mont Gargan. La fête du 29 septembre fut établie un peu plus tard pour rappeler la Dédicace de la basilique construite par l’ordre et en honneur du glorieux Archange, au lieu même de cette apparition.
Acte de consécration à Saint Michel Archange
Très noble prince des hiérarchies angéliques, valeureux guerrier du Très-Haut, amoureux zélé de la Gloire du Seigneur, terreur des anges rebelles, amour et délice de tous les anges fidèles, Saint Michel Archange, je m’offre et me donne à vous aujourd’hui, désirant faire partie de vos nombreux fidèles.
Je remets tout mon être, mon travail, ma famille, mes amis et tout ce qui m’appartient sous votre vigilante protection.
Mon offrande est petite, étant celle d’un pauvre pécheur, mais l’affection de mon cœur vous est agréable.
Souvenez-vous, que si je me place aujourd’hui sous votre patronage, vous me devez assistance pour toute la vie.
Procurez-moi la connaissance de mes nombreux et graves péchés, intercèdez avec moi pour leur pardon et donnez-moi la grâce d’aimer mon Dieu de tout mon cœur ; d’aimer aussi Jésus mon cher Sauveur, Marie ma douce Mère, et tous les hommes, mes frères bien-aimés du Père et rachetés par le Fils. Obtenez-moi les secours nécessaires pour arriver à la couronne de gloire.
Défendez-moi toujours des ennemis de l’âme, spécialement au dernier instant de ma vie. À cette heure-là, venez, ô glorieux Archange, m’assister dans l’ultime combat et repoussez loin de moi, dans les abîmes de l’enfer, cet ange infidèle et orgueilleux que vous avez terrassé et chassé du Ciel.
Présentez-moi alors devant le Trône de Dieu pour chanter avec vous, Saint Michel Archange, et avec tous les anges, la louange, l’honneur et la Gloire de Celui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen.
Petite Neuvaine à Saint Michel
Ô Saint Michel Archange, loyal serviteur de Dieu et défenseur de son peuple, protecteur des malheureux et des affligés, je me tourne vers vous avec confiance, particulièrement en ces moments de douleur, d’angoisse et de tribulation.
Par l’amour de Dieu, qui vous a rendu resplendissant plus que les autres esprits célestes, et par l’amour de la Vierge Marie, que vous vénérez avec un dévouement particulier, je vous prie d’écouter la voix de ma prière. Vous savez la valeur d’une seule âme aux yeux de Dieu : je vous en prie, faites qu’aucune malfaisance ou tentation ne puisse jamais souiller sa beauté.
Aidez-moi à vaincre la tentation du découragement dans les vicissitudes de cette vie et à repousser tout ce qui me porte à faire le mal.
Faites-moi comprendre à quel point je suis aimé de Dieu et de vous, et conservez dans mon âme la paix et l’amour que Dieu y allume par Sa présence.
Je voudrais imiter votre zèle et votre obéissance envers Dieu et la Sainte Église : je vous prie de me donner l’humilité et la charité pour que je puisse, avant toute chose, servir Dieu et son Église, et rester toujours fidèle et persévérant sur le chemin de la vie chrétienne. Saint Michel, du moment que vous êtes, par la volonté de Dieu, le puissant intercesseur des chrétiens, je vous confie cette intention particulière [Intention]. Je crois fermement que, si telle est la volonté de Dieu, ma prière sera bientôt exaucée.
Saint Michel Archange, priez pour nous.
Saints Anges et Archanges, priez pour nous.
Dévotion à Saint Michel Archange et au Précieux-Sang
Ô Saint Michel Archange, au nom et pour la gloire du Sang de Jésus, secours l’Église et son auguste chef, qui vous fait invoquer quotidiennement par toute la chrétienté, depuis si longtemps déjà ; secourez les messagers qui vont annoncer la Bonne Nouvelle aux quatre coins de la terre ; soyez avec eux dans leurs tribulations, dans leurs prisons et à leurs derniers instants, et que le Sang vivificateur qu’ils distribuent aux âmes soit le sang qui en fassent d’autres Christ sur la terre et au ciel.
Amen.
Prière de Léon XIII pour défendre l’Église
Grand défenseur du peuple chrétien, Saint Michel Archange, pour remplir dignement la charge de défendre l’Église qui vous a été confiée, vous ne cessez de veiller sur elle avec un dévouement tout spécial. Maintenant plus que jamais, il faut que vous vous montriez le protecteur des fidèles catholiques qui mettent en vous leur confiance.
Terrassez l’hérésie, exterminez les schismes, et confondez l’incrédulité qui les menace de toutes parts. Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre sainte foi. Faites, à leur honte, que l’Église de Jésus Christ dilate de plus en plus son sein pour y accueillir de nouveaux croyants, y admette des royaumes entiers et de nouvelles nations, afin qu’elle puisse peupler le ciel d’âmes élues pour la plus grande gloire du divin Rédempteur à qui vous-même devez vos triomphes, vos mérites et votre éternelle félicité. Amen.
Supplique à Saint Michel
Saint Michel Archange, de votre lumière, éclairez-nous ; de vos ailes, protègez-nous ; de votre épée, défendez-nous ; de votre puissance, fortifiez-nous ; de votre amour, enflammez-nous ; avec les saints archanges Gabriel, Raphaël et tous les anges, aidez-nous. Vous qui êtes le protecteur de l’Église du Christ sur la terre, gardien du Très Saint Sacrement, gardien de la force angélique, miséricordieux protecteur et libérateur des âmes du purgatoire et des mourants. Amen.
Prière de Léon XIII
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant ; et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits mauvais qui errent dans le monde pour la perte des âmes. Amen.
Laisser un commentaire