Ce « Petit Exorcisme », composée par S.S. Léon XIII et publié sur son ordre, fût tronqué sous le pape Pie XI avant d’être définitivement supprimé du Rituel romain en 1985. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi jugea en effet dangereux que les laïcs s’adressent directement à Satan en le récitant, y compris le psaume 67. Il reste cependant d’usage au sein de la Fraternité des Guetteurs sous sa forme abrégée1.

Au nom du Père, et du Fils,
et du St-Esprit. Ainsi soit-il.

Prières à Saint Michel Archange

PRINCE très glorieux de la milice céleste, saint Michel, Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l’air. Venez au secours des hommes que Dieu a faits à l’image de sa propre nature, et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon. La sainte Eglise vous vénère comme son gardien et son protecteur. A vous le Seigneur a confié la mission d’introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées. Priez donc le Dieu de paix d’écraser Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaines et nuire à l’Eglise. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que sans tarder le Seigneur nous fasse miséricorde. Vous même, saisissez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchainé dans l’abîme, pour qu’il ne séduise plus les nations.

Exorcisme

Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, par l’intercession de l’immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, du bienheureux Michel Archange, des bienheureux apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints et forts de l’autorité sacrée de notre ministère2 nous entreprenons avec confiance de repousser les assauts et artifices du démon.

Psaume 67

Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés; que devant sa face s’enfuient ceux qui le haïssent.

Comme s’évanouit la fumée, qu’ils s’évanouissent; comme fond la cire devant le feu, que les pècheurs disparaissent devant Dieu.

Voici la Croix du Seigneur, fuyez puissances ennemies.

Il triomphe, le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.

Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.

Dans la mesure de notre espérance en vous.

Nous t’exorcisons, qui que tu sois ; esprit immonde, puissance satanique, horde de l’infernal ennemi, légion, assemblée ou secte diabolique ; au nom et par la puissance de Jésus-Christ Notre-Seigneur, sois extirpé et chassé de l’Eglise de Dieu, des âmes créées à l’image de Dieu et rachetées par le sang précieux de l’Agneau divin N’aie plus l’audace, perfide serpent, de tromper le genre humain, de persécuter l’Eglise de Dieu et de tourmenter et de cribler comme du froment les élus de Dieu . Le Dieu Très-Haut te le commande ; Dieu à qui, dans ton immense orgueil, tu prétends encore t’égaler ; Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Dieu le Père te le commande ; Dieu le Fils te le commande ; Dieu le Saint-Esprit te le commande .

Le Christ, Verbe de Dieu fait chair, te le commande , Lui qui pour sauver notre race perdue par ta haine s’est abaissé, se faisant obéissant jusqu’à la mort ; Lui qui a bâti son Eglise sur le roc solide et décrété que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre elle, parce qu’il demeurera avec elle, tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles.

La vertu cachée de la Croix te le commande , ainsi que la puissance de tous les mystères de la foi chrétienne . La glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu, te le commande , elle qui dans son humilité écrasa dès le premier instant de sa conception immaculée, ta tête folle d’orgueil. La foi des saints Apôtres Pierre et Paul et des autres Apôtres te le commande . Le sang des martyrs et la pieuse intercession de tous les Saints et Saintes te le commandent .

Ainsi donc, maudit dragon et toute légion diabolique nous t’adjurons par le Dieu vivant , par le Dieu vrai , par le Dieu Saint , par ce Dieu qui a aimé le monde au point de livrer son Fils unique, afin que quiconque croît en Lui ne périsse pas, mais possède la vie éternelle: cesse de tromper les créatures humaines et de leur verser le poison de la perdition éternelle; cesse de nuire à l’Eglise et d’entraver sa liberté.

Arrière ! Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Place au Christ, en qui tu n’as rien trouver de tes œuvres. Place à l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique que le Christ a acquise au prix de son sang. Incline-toi sous la main puissante de Dieu, tremble et fuis à l’invocation que nous faisons du saint et redoutable nom de ce Jésus qui fait trembler les enfers, à qui sont soumises les Vertus des Cieux et les puissances et les Dominations, que les Chérubins et Séraphins louent dans un concert sans fin, disant : Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, Dieu des armées.

Seigneur, exaucez ma prière;
Et que mon cri s’élève vers vous.
Le Seigneur soit avec vous ;3
Et avec votre esprit.

Prions

Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des Prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez le pouvoir de donner la vie après la mort, le repos après le travail; parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Vous, et qu’il ne peut y en avoir d’autre que Vous, le Créateur de toutes les choses visibles et invisibles, et dont le règne n’aura point de fin; nous supplions humblement votre glorieuse Majesté d’user de sa puissance pour nous délivrer et préserver de toute tyrannie des esprits infernaux, de leurs pièges, tromperies et méchancetés. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi-soit-il.

Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.

Que votre Eglise vous serve dans la paix et la liberté : nous vous en prions, écoutez-nous.

Que les ennemis de la sainte Eglise soient abaissés : nous vous en prions, écoutez-nous.


Imprimatur : Constantiis, die 5 Martii 1955
JOANNES, Episc. Constantien et Abricen4

  1. Cette prière, composée pour mettre le démon en fuite peut préserver de grands maux la famille et la société si, en particulier, elle est récitée avec ferveur ; même par les simples fidèles. On s’en servira, spécialement dans les cas où l’on peut supposer une action du démon, se manifestant ; soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des intempéries, des calamités de toutes sortes. ↩︎
  2. Les laïcs omettent ce membre de phrase. ↩︎
  3. Les laïcs omettent ce et le qui suit. ↩︎
  4. Mgr Jean Guyot (1905-1988), évêque de Coutance et Avranche. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.