Scriptorium
-
La perfection chrétienne
« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48) Telle est la consigne que le Christ adressait à tous les hommes, et spécialement ceux qui lui sont incorporés par l’ordre surnaturel et qui forment avec Lui dans l’Église un « Corps mystique ». Dieu se connaît infiniment parfait et bon et s’aime comme tel de…
-
Exorcisme contre Satan et les anges rebelles
Ce « Petit Exorcisme », composée par S.S. Léon XIII et publié sur son ordre, fût tronqué sous le pape Pie XI avant d’être définitivement supprimé du Rituel romain en 1985. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi jugea en effet dangereux que les laïcs s’adressent directement à Satan en le récitant, y compris le psaume…
-
Elie, chercheur du Souffle de Dieu
Elie traverse la Bible à la manière de ces éclairs qui vont d’un horizon à l’autre. Prophète au 9e siècle avant Jésus-Christ, il appartient à l’Ancien Testament. Mais le Nouveau Testament met en lumière, dans son itinéraire, les points-clés d’une authentique recherche de Dieu. « Alors le prophète Elie se leva comme un feu. » (Si 48,1). Jésus…
-
Que fêtons-nous cette nuit-là ?
Aucun passage dans l’Évangile n’offre si peu de matière à l’admiration que la naissance de Jésus. De son berceau, il n’accomplit pas de gestes prodigieux, ne profère pas de paroles inoubliables, ne s’expose même pas dans la patience qui sera la sienne devant Pilate ou sur la croix. Il ne fait que naître. Pour plaire…
-
Fraternité cosmique
Il fut un temps où les anges ne m’intéressaient pas et où je voyais tout au plus dans leur mention une manière désuète et gracieuse de parler de l’invisible. Je n’avais rien contre eux, mais je ne croyais pas à leur existence. Peut-être réagissais-je aussi à une concurrence déloyale qu’une certaine hagiographie leur faisait faire…
-
Le péché des hommes
La Bible utilise plus de trente termes différents pour désigner le mal ou la faute : désobéissance, injustice, dette, transgression, infidélité, etc. Mais le mot qui revient avec le plus d’insistance est « amartia », en grec, qui se traduit par faute, erreur et implique l’idée de manquer le but, d’errer, d’où se tromper de chemin, s’égarer ou…
-
Paul Evdokimov, le passeur
Être passeur entre l’Occident et l’Orient : telle fut la vocation du théologien orthodoxe Paul Evdokimov (1900-1970). Médiation vivante entre deux expressions du christianisme l’existence de Paul Evdokimov s’inscrit tout entière dans les tribulations de l’histoire contemporaine. L’aristocrate né à Saint-Petersbourg, fils de la Sainte Russie et jeune combattant de l’Armée Blanche après 1917, devra…
-
Relire Lumen Gentium
Lumen Gentium sont les premiers mots de la Constitution dogmatique sur l’Église. Je ne souhaite pas détailler ici les péripéties qui jalonnent la genèse et la maturation de ce texte, mais il me semble utile d’insister sur l’extraordinaire nouveauté de ce regard de l’Église sur elle-même en pointant le fait que la structure finalement adoptée ne fut…
-
Jésus, prêtre et soleil de la liturgie
Personne ne peut aller au Père que par l’intermédiaire de Celui qui s’est proclamé lui-même la voie, la vérité et la vie. Il n’y a, dit saint Paul, qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ en tant qu’homme. Évidemment, le Christ nous a sauvés et rachetés par tous les actes si parfaits de sa vie,…
-
Dévotion à saint Michel Archange
La Fraternité des Guetteurs, inspirée par la force et la fidélité de saint Michel, le vénère comme protecteur et modèle. Nous nous tournons vers lui pour obtenir son intercession dans nos missions et pour nous aider à combattre le mal sous toutes ses formes. Sa protection nous encourage à vivre avec courage et espérance, en…