Scriptorium
-
La Liturgie des Heures, prière du Christ et de son Église
La Liturgie des Heures, également connue sous le nom d’Office divin, constitue la prière publique et quotidienne de l’Église catholique. Son essence ne se résume pas à un simple recueil de prières, mais réside dans sa vocation à « sanctifier le temps ». En rythmant les différents moments du jour et de la nuit par la louange…
-
Le premier Concile de Nicée
L’année 2025 marque le 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique, réuni à Nicée en Bithynie. Cet événement ne fut pas une simple assemblée, mais un véritable kairos, un moment providentiel et décisif qui a reconfiguré de manière irréversible la trajectoire de l’Église. En quelques semaines, du 20 mai au 25 juillet 325, le christianisme est…
-
La Compagnie du Saint-Sacrement de l’Autel (1629-1667)
La Compagnie du Saint-Sacrement de l’Autel constitue l’une des expressions les plus achevées et les plus paradoxales du catholicisme réformateur dans la France du XVIIe siècle. Société secrète au service d’une foi qui se veut publique, elle rassemble une élite de laïcs et de clercs engagés dans une double mission : la pratique d’œuvres de…
-
« Signum Magnum in Caelo » : genèse, histoire et théologie du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie
La définition dogmatique de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le Pape Pie XII, le 1er novembre 1950, loin d’être une innovation théologique, représente l’aboutissement solennel et logique d’une croyance qui s’est développée organiquement au sein de la conscience de l’Église sur près de deux millénaires. Cet article soutient que le dogme se comprend…
-
Le Rosaire : chemin de contemplation du Christ à l’école de Marie
Le Rosaire. Peu d’objets de piété catholique sont aussi universellement reconnus, peu de prières aussi intimement liées à l’imaginaire de la foi. Il évoque l’image de mains usées par le temps et la prière, celles de nos grands-mères égrenant leur chapelet dans la quiétude du soir. Il est indissociable des grandes apparitions mariales qui ont…
-
Saint Dominique de Guzmán : La prédication de la Vérité, une intuition pour notre temps
Au seuil du XIIIe siècle, alors que la Chrétienté latine connaît de profondes mutations sociales, intellectuelles et spirituelles, émerge la figure de Dominique de Guzmán. Loin d’être une simple icône figée dans la galerie des saints médiévaux, Dominique se révèle être un vir evangelicus, un homme évangélique dont la réponse à la crise de son…
-
Dans un monde fracturé : la pertinence durable de la théologie de la guerre juste
La tradition chrétienne est fondée sur un paradoxe apparent qui a tourmenté la conscience de l’Église pendant deux millénaires : la tension entre un Évangile de Paix, incarné par les enseignements du Christ sur la non-violence et l’amour des ennemis , et la réalité historique de la participation des chrétiens à la guerre, voire de…
-
« La Nuée sur le Sanctuaire » de Karl von Eckartshausen
À la lisière du Siècle des Lumières et de l’émergence du romantisme allemand, une œuvre singulière se dresse, non comme une réfutation de la raison, mais comme une proposition pour en sonder les abîmes : La Nuée sur le Sanctuaire (1802) de Karl von Eckartshausen. Ce conseiller aulique bavarois, penseur éclectique et mystique chrétien, livre avec ce texte, présenté…
-
Assemblée générale extraordinaire
Louvain-la-Neuve, le 27 mai 2025 Objet : Convocation à une Assemblée Extraordinaire de la Fraternité des Guetteurs. Chers membres, Chers frères et sœurs, Conformément à l’article 39 des Constitutions, nous avons l’honneur et la joie de vous convier à l’Assemblée extraordinaire de notre sodalité, qui se tiendra : Le dimanche, 29 juin 2025 à 13.00…
-
La perfection chrétienne
« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48) Telle est la consigne que le Christ adressait à tous les hommes, et spécialement ceux qui lui sont incorporés par l’ordre surnaturel et qui forment avec Lui dans l’Église un « Corps mystique ». Dieu se connaît infiniment parfait et bon et s’aime comme tel de…